Plaques d'Identite Allemande

Les Plaques d’Identité Allemande des origines à 1918...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Etude sur un ensemble de plaques du RJR 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
minen

MessageSujet: Etude sur un ensemble de plaques du RJR 1   Sam 2 Juin - 8:06

Un vendeur (par ailleurs très sympathique) sur un célèbre site de ventes aux enchères a actuellement un certain nombre de plaques du 1er régiment de réserve. Ayant moi même acquis plusieurs de ces plaques, je vous propose ce petit article à propos de ce lot qui est constitué de 58 plaques (plus une dizaine de plaques du modèle 1878). L'intérêt des plaques est qu'elles comportent quasiment toutes une affectation de dépôt et pas seulement au RJR 1. Toutes les plaques sont de la 9e compagnie du RJR 1, ce qui montre bien l'homogénéité du lot. Il fut découvert dans la région de Courlande (Kurland), actuellement en Lettonie, au Nord de l'ancienne Prusse Orientale (information que m'a très aimablement fourni le vendeur de ces plaques).

Le RJR 1 est un régiment du 1er corps d'armée et faisait partie de la 1ère division de réserve, comprenant la 1ère brigade de réserve (RJR 1 et 3), la 72e brigade de réserve (RJR 18 qui quittera la division fin 1916 et RJR 59) et un bataillon de chasseurs. Au tout début de la guerre, le RJR 1 recrutait essentiellement dans son land d'origine, à Rastenburg (1er bataillon) ou à Insterburg (état major, 2e et 3e bataillons). Au cours de la guerre, en raison de ressources locales insuffisantes, il reçu des renforts provenant d'autres Land comme nous le verrons plus loin. Par ailleurs, de nombreux alsaciens lorrains furent incorporés dans la 1ère division de réserve.

Les plaques

J'ai recensé à ce jour 41 plaques modèle 1915 et 16 plaques 1916 (mais il y en a certainement beaucoup d'autres).
Les matrices des caractères ne sont pas identiques entre le modèle 15 et le modèle 16. Sur les modèles 15, on rencontre deux type de marquages : R.I.R.1 (ou R.J.R.1) et Res.J.R.1. Les plaques frappées avec ce dernier marquage présentent de nombreux points commun et notamment un manque dans le haut du R de "JR". De même, le K est souvent incomplètement frappé. Ces deux caractéristiques se retrouvent sur pas moins de 33 plaques du lot. Ces petits détails prouvent une fois de plus l'homogénéité de l'ensemble.

Voici l'une de celles que j'ai acquis, avec une affectation de dépôt au LJR 1 (on y voit le manque dans la frappe du R ainsi que la barre verticale du K qui a été refrappée). Elle présente la curieuse particularité d'avoir été précédemment affectée à un autre homme du bataillon de remplacement du Ldw JR 1 :

Sur une autre plaque, l'inscription Res. J.R. 1. a été frappée à deux reprises. Le décalage entre toutes les lettres étant identique, on peut en conclure que la frappe ne s'est pas faite lettres par lettres mais à l'aide d'un "tampon". Voici cette plaque (je ne la montre pas en entier car, je n'ai pas acheté celle ci) :

Un exemple de K incomplet :

Ci dessous, un autre type de frappe. Le régiment est simplement marqué R.J.R. 1. avec une matrice différente. Ces deux plaques comprennent une affectation de dépôt au Gren Rgt 1 (l'inscription "9 K" n'est pas très lisible mais y figure bien en bas à gauche) :

Le recrutement

Voici un tableau récapitulant les villes d'origine de ces hommes, leur classe, l'unité de dépôt, le Land et le corps d'armée de cette unité de dépôt (classement par unités de dépôt) :

Les 5 plaques sans affectation de dépôt sont pour des hommes qui furent directement affectés à la 9e compagnie du RJR 1. Deux plaques ont simplement une affectation de dépôt au RJR 1 mais sans affectation de campagne.
On remarque déjà qu'un certain nombre de ces hommes proviennent du 1er corps d'armée (normal !), essentiellement du bataillon de remplacement du RJR 1 ou du LJR 1 mais aussi des 1er et 4e régiments de grenadiers.

En voici une du 4e Gren Rgt (vous remarquerez qu'il y a également un manque dans la frappe du R) :

L'autre constatation est qu'un grand nombre de ces hommes proviennent du XI AK, que ce soit de Thuringe (JR 94 et JR 96) ou de Hesse Electorale (JR 82 et JR 83). Cette petite étude ne portant que sur un nombre limité de plaques, on ne peut en tirer de conclusions définitives applicables à l'ensemble du RJR 1 durant toute la durée de la guerre mais il est tout de même frappant de voir cet important recrutement au sein du XI AK.

Les autres Land d'origine sont assez marginaux : une plaque du VIIe AK (RJR 55), une autre du XVIIe AK, avec une incertitude pour cette dernière plaque, l'unité étant difficilement lisible, il n'est pas certain que ce soit bien le JR 129. Le cas de la plaque avec affectation de dépôt au 261 RJR est un peu particulier car ce régiment recrutait dans l'ensemble de l'empire Prussien, de la même façon que le Corps de la Garde. Ce soldat était d'ailleurs certainement alsacien (habitant à Hönheim).

Pour les affectations de campagnes, les numéros de matricules de guerre, Kriegstammrolle, étaient attribués dans l'ordre chronologique d'entrée. Voici un tableau classé par numéros de matricules de guerre à cette 9e compagnie du RJR 1 :

Le résultat est particulièrement édifiant : alors que les plus petits numéros montrent un recrutement en provenance de Prusse Orientale, à partir des matricules en "1060", les hommes nouvellement arrivés proviennent presque exclusivement de régiments du XIe corps d'armée. Ces numéros qui se suivent sont bien la preuve d'une arrivée massive de renforts de ce corps d'armée, venu "en aide" au 1er corps et affectés à la 9e compagnie du RJR 1 (n'oublions pas que ces plaques sont toutes exclusivement affectées à la 9e compagnie).

Voici ces plaques d'hommes venant du XI AK :

RJR 82 :

RJR 83 :

JR 94 (notez qu'il était à la Genessenden Kompanie, compagnie de convalescents) :

JR 96 :

Enfin, concernant l'âge de ces hommes, on peut constater une grande variation dans leur classe qui va de 1896 à 1917. On peut cependant remarquer que les hommes jeunes (disons après la classe 1914 incluse) sont en nombre nettement inférieur aux hommes plus âgés. Presque la moitié des plaques (24) appartiennent à des hommes de classe avant 1910, dont 11 sont de classe 1900 ou avant.

Il est intéressant de connaitre l'origine géographique de ces plaques. La région de Courlande fut en effet l'objet de violents combats durant l'été 1915 avant que la ligne de front ne se stabilise le long du fleuve Düna. En 1916, le front sera toujours sur cette même ligne entre Riga et Dünaburg. Le RJR 1 participera aux combats dans ce secteur en mai 1915 et y restera jusqu'en juillet 1916.

En août 16, la 1ère division de réserve part en Galicie pour renforcer l'armée Bothmer très éprouvée par les durs combats de l'offensive Broussilov. La I RD y subira de très nombreuses pertes. En septembre, elle reçoit des renforts en conséquence et il est très probable que la plupart de ces plaques 1915 (le modèle 1916 n'existe pas encore) appartiennent à des hommes (notamment du XI AK) mobilisés pour venir renforcer la division et entre autre le RJR 1.

Fin septembre 16, le RJR 1 retourne en Courlande, près de Friedrichstadt, sur la ligne de front au bord de la Düna. Le secteur est calme. En janvier 1917, le RJR 1 est dans le secteur de Mitau (devant Riga) et restera dans ce secteur jusque fin octobre 1917 date à laquelle la division part en Champagne. Elle ne retournera pas sur le front est.

Stephan
Revenir en haut Aller en bas
minen

MessageSujet: Re: Etude sur un ensemble de plaques du RJR 1   Sam 2 Juin - 8:45

Les tableaux de cet article ne sont pas à jour car j'ai actuellement recensé plus d'une centaine de plaques. Cela ne change cependant rien aux conclusions.

Voici deux autres plaques, la première avec affectation de dépôt au JR 32 (XI AK) et la seconde du JR 41 (I AK) :

Steph

Dernière édition par minen le Mar 5 Juin - 20:08, édité 3 fois
jupiter66

MessageSujet: Re: Etude sur un ensemble de plaques du RJR 1   Mar 5 Juin - 9:17

Bonjour Stéphan

Excellent sujet d'etude!!! J'ai beaucoup aimé.. study

Si tu en as trop, je peux t'en debarrasser.. Laughing

Jupiter
minen

MessageSujet: Re: Etude sur un ensemble de plaques du RJR 1   Mar 5 Juin - 20:04

Salut,

Je n'ai qu'un seul modèle de chacune des affectations de dépôt que j'ai pu recenser (grâce à la sympathique collaboration de celui qui les avait trouvé avant de les mettre en vente sur E....y). Je n'ai donc pas de doubles, désolé Wink

Cela fait par contre quelques temps que certaines plaques de ce lot circulent en France (j'en ai vu à Epernay l'année dernière) mais au double du prix initial Twisted Evil

Je suis content que mon petit article t'ai plu !

Steph
argyll

MessageSujet: Re: Etude sur un ensemble de plaques du RJR 1   Mer 6 Juin - 7:32

bonjour,
merci beaucoup pour ce dossier.
bounce
michel
REVI

MessageSujet: Re: Etude sur un ensemble de plaques du RJR 1   Jeu 16 Aoû - 20:54

Vraiment très utile!!! :-) merci...où est ce que t as trouvé toutes les informations ?
minen

MessageSujet: Re: Etude sur un ensemble de plaques du RJR 1   Mar 4 Sep - 8:32

Bonjour,

REVI a écrit:

Vraiment très utile!!! :-) merci...où est ce que t as trouvé toutes les informations ?

Concernant l'origine du recrutement, ce sont de simples déductions statistiques.
Pour l'origine géographique des plaques, c'est le vendeur, très sympa, qui m'a fourni les infos.
Et pour le reste, cela vient de la documentation "classique".

Wink
Stephan
REVI

MessageSujet: Re: Etude sur un ensemble de plaques du RJR 1   Mar 4 Sep - 9:43

et vous trouvé où la documentation "classique" ? c' est que moi aussi j' ai pas mal de livre,même des année '20 avec le mouvement des troupes mais ce n' est pas aussi détaillé...

Merci

Riccardo
minen

MessageSujet: Re: Etude sur un ensemble de plaques du RJR 1   Mar 4 Sep - 10:18

REVI a écrit:
et vous trouvé où la documentation "classique" ? c' est que moi aussi j' ai pas mal de livre,même des année '20 avec le mouvement des troupes mais ce n' est pas aussi détaillé...

Merci

Riccardo
Bonjour Riccardo,

Je vais créer un sujet sur la documentation, certains ouvrages sont disponibles gratuitement en PDF sur Internet, je mettrais aussi quelques liens.

A bientôt,

Stephan
REVI

MessageSujet: Re: Etude sur un ensemble de plaques du RJR 1   Mar 4 Sep - 10:21

Merci beaucoup t' es très gentil Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

à bientôt

Riccardo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etude sur un ensemble de plaques du RJR 1   

Etude sur un ensemble de plaques du RJR 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1