Plaques d'Identite Allemande

Les Plaques d’Identité Allemande des origines à 1918...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Plaques d'officiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
minen

MessageSujet: Plaques d'officiers   Dim 2 Déc - 10:09

Bonjour à tous,

Contrairement aux hommes du rang et aux sous-officiers, les officiers devaient s'acheter eux mêmes leur plaque d'identité.
Les modalités concernant les inscriptions sur les plaques étaient les mêmes que pour les hommes de la troupe et certaines plaques d'officiers sont identiques aux modèles réglementaires.
Toutefois, il s'agissait bien souvent d'achats auprès de fournisseurs privés et il en résulte une grande variété autant dans la forme des plaques que dans la matière utilisée.

Un voici un petit échantillonnage.

(1) Leutnant der Reserve Adolf Weber, Landwehr JR 85, 3e bataillon, plaque en laiton (54x39 mm) :

(2) Leutnant Schabel, 4 batterie Feld Artillerie Regiment 13, plaque en cuivre (51x31 mm) :

On le voit sur la photo ci dessous (à l'extrême droite) prise avant guerre lors d'une inspection par sa Majesté Wilhelm II du Württemberg :

(3) Leutnant der Reserve Mavors, 4 Badisches FAR 66, plaque en laiton (61x25 mm). D'après l'historique de ce régiment, il était à la 6e batterie entre août 1914 et mars 1915 :

(4) Leutnant von Mentz, RJR 116, plaque en alliage de zinc (44x35 mm) :

(5) Leutnant Oberheide, Reserve Jäger Bataillon 20, plaque en alliage de zinc peut-être plaquée en argent (49x32 mm) :

(6) Leutnant Zirkelbach, Königliches bayer 6 Feld Artillerie Regiment, plaque en argent massif (49x29 mm) :

Wink

Stephan

Dernière édition par minen le Dim 2 Déc - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mauser

MessageSujet: Re: Plaques d'officiers   Dim 2 Déc - 10:40

Bonjour Stephan,
Merci pour cette superbe série... qui me fait baver d'envie car je n'ai pas encore de plaques officiers dans ma
collection.
Mais je ne désespère pas qu'un jour j'aurai ce plaisir.
André
vulcontexte

MessageSujet: Re: Plaques d'officiers   Mer 5 Déc - 19:35

Bonjour,

Voici ma contribution : Une plaque d'officier saxon en argent, certainement un achat sur ses deniers personnels.
Trouvée en fouille avec des morceaux de casque d'officier saxon.

Qui saura me l'identifier, sachant qu'il a des noms et prénoms communs et que je ne réussis pas à identifier l'unité, qui doit se trouver dans le 19.AK.

minen

MessageSujet: Re: Plaques d'officiers   Jeu 6 Déc - 20:44

Bonsoir,

vulcontexte a écrit:
Qui saura me l'identifier, sachant qu'il a des noms et prénoms communs et que je ne réussis pas à identifier l'unité, qui doit se trouver dans le 19.AK.
Cela ne va pas être facile car je suppose que tu as déjà exploité toutes les hypothèses envisageables.
Pour ma part, je lis le marquage suivant : L. Gl.
Vu la matière dont est constituée cette plaque, il s'agit assurément d'une plaque d'officier et d'après la mention du XIX AK, je pense qu'il appartenait à l'état major de ce corps d'armée.
Reste à interpréter ce marquage et c'est bien là le problème...

Je vais regarder ce que j'ai dans ma doc.

Stephan study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plaques d'officiers   

Plaques d'officiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1