Plaques d'Identite Allemande

Les Plaques d’Identité Allemande des origines à 1918...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Livret d'un Würtembergeois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
minen

MessageSujet: Livret d'un Würtembergeois   Ven 18 Jan - 20:26

Bonjour,

Voici le Militärpass d'un wurtembergeois.
J'avais déjà présenté la pochette (de fabrication Georg Abendroth) à l'époque où elle ne m'appartenait pas encore. Après un séjour chez un autre collectionneur du Nord de la France, l'ensemble est finalement arrivé chez moi !

Wilhelm Karl Friedrich Stier est né le 16 septembre 1889 à Tübingen (Württemberg). Il était mécanicien, de confession protestante et sera incorporé à la 9e compagnie du JR 125 le 25 octobre 1909 :

Avant la guerre, il était Gefreiter. Au cours de celle ci il sera promu Unteroffizier puis Vizefeldwebel. Il a été décoré de la croix de fer IIe classe et de la Württembergisches silberne verdienst medaille :

A l'issue de ses classes, il prête serment le 22 septembre 1911 :

En 1913, il participe à des manœuvres au sein de la compagnie de mitrailleurs du JR 180 :

Il est mobilisé le 4 août 1914 à la 1ère compagnie de mitrailleurs du JR 119, avec la grade de Gefreiter et - comme on l'a vu plus haut - il est promu au grade de Unteroffizier le 17 octobre de la même année. Légèrement blessé à la cuisse droite par balle, le 21 mars 1915, il effectue un séjour en hôpital jusqu'au 19 avril 1915 et rejoint ensuite sa compagnie. Le 22 septembre 1916, il est muté à la 2e compagnie de mitrailleurs du JR 119.
Le bas de cette double page mentionnes les combats auxquels il a participé (à noter que ces tampons sont rarement rencontrés dans les Militärpass) :

Le 27 janvier 1917, il passe à la 3e compagnie de remplacement de mitrailleurs du XIIIe corps d'armée :

Un feuillet rajouté au livret résume son parcours :

Après la guerre, il obtiendra l'insigne des blessés :

Stephan
Revenir en haut Aller en bas
lothringen

MessageSujet: Re: Livret d'un Würtembergeois   Sam 19 Jan - 17:26

Salut Stephan,

Superbe livret (avec une trés belle pochette drunken )

Je n'avais pas encore vue de livret avec les tampons des différents engagements.

A+
Patrice
minen

MessageSujet: Re: Livret d'un Würtembergeois   Sam 19 Jan - 21:05

Salut Patrice,

Ce type de tampon n'est en effet pas très courant mais j'en ai déjà vu sur au moins deux autres livrets dont un d'un Jäger saxon.
Je ne me souviens pas avoir déjà montré ce livret mais j'ai commencé à scanner de manière systématique tous mes livrets et je les présenterai au fur et à mesure (mais cela prend un peu de temps Wink )

Stephan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livret d'un Würtembergeois   

Livret d'un Würtembergeois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1