Plaques d'Identite Allemande

Les Plaques d’Identité Allemande des origines à 1918...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

MGK.9.AK - J.R.620 - MGSS.A.72 ***799

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mauser

MessageSujet: MGK.9.AK - J.R.620 - MGSS.A.72 ***799   Sam 26 Jan - 19:36

1/2 Plaque modèle 1916 :

Recto :
HERM. (nom illisible)
STUER.VORWERK.B.STUER.I.M.
12.1.96
2.ERS.M.G.K.9.A.K.N°2516
Verso :
M.G.S.S.I.R.620.A.72
II.M.G.K. NR 29

Recto :
2.Ersatz Maschinen Gewehr Kompagnie  9.Armee Korps  Nr.2516
Verso :
Maschinen Gewehr Scharf Schutzen  Infanterie Regiment 620  Abteilung 72
2.Maschinen Gewehr  Kompagnie  Nr.29

Recto :
2ème Compagnie de mitrailleuses de remplacement – 9ème Corps d’Armée – Matricule 2516
Verso :
620ème Régiment d’Infanterie
2ème Compagnie de mitrailleuses – Matricule 29
72ème Détachement de tireurs d’élite à la mitrailleuse

Ce soldat est originaire de Studer-Vorwerk, près de Studer-im-Mecklemburg (Sud de Rostock).
Le JR620 a été créé le 19.01.17 (IX.A.K.).
Le MGSS Abteilung 72 a été créé en mars 1917, à partir des compagnies de mitrailleuses du JR620.
Les MGSS Abteilungen sont des unités de tireurs d’élite à la mitrailleuse, créées à partir de janvier 1916. Composées de compagnies de 85 hommes avec six mitrailleuses, elles ont pour but l’emploi de la mitrailleuse comme moyen offensif.
Lors de mes recherches, j'ai vu que  plusieurs sources  allemandes qualifiaient le JR 620 "immobil". Qu'est-ce que cela signifie ? Etait-ce un régiment sédentaire chargé de la formation de jeunes recrues ? Où était-il stationné ?
Merci d'avance..
André
Revenir en haut Aller en bas
minen

MessageSujet:    Dim 27 Jan - 17:06

Bonjour André,

Ce sont de rares unités sur cette plaque !
Je pense que la mention II MGK correspond à l'affectation de cet homme au sein du MGSsA 72 car l'inscription n'est pas rayée comme l'a été l'affectation au JR 620.
A noter que ces formations de mitrailleurs d'élites n'avaient pas d'unités Ersatz car les effectifs provenaient directement d'autres unités de mitrailleurs.

Concernant le JR620, je vais regarder si j'ai plus d'infos (mais ce n'est pas gagné...), ce qui est certain c'est que ce régiment faisait partie du IX. A.K.

Stephan
Mauser

MessageSujet: Re: MGK.9.AK - J.R.620 - MGSS.A.72 ***799   Dim 27 Jan - 17:15

Bonsoir Stephan,
En effet, on ne voit pas souvent de plaques des MGSs !
J'espère que tu trouveras quelque chose sur le JR620, car dans ma maigre documentation et sur le net rien de précis...
A +
André
vulcontexte

MessageSujet: Re: MGK.9.AK - J.R.620 - MGSS.A.72 ***799   Dim 27 Jan - 21:20

Bonsoir,

Il s'agit en fait du Landsturm Infanterie Regiment Nr. 620. Ces régiments de 601 à 627 ont été créés en 1916 avec des recrues disparates non entrainées, ce qui explique le terme de "Landsturm". Tous ont commencé par s'occuper de la garde des frontières, pour la plupart en Hollande. Ils seront tous dissous à partir de mai 1917 dans des unités sur le front.
Pour ce qu'il s'agit du 620, sa MGK sera intégrée au MGSSAbt Nr. 72, le reste dans des régiments d'infanterie de Landwehr, le tout à partir de mars 1917.

Concernant les Maschinengewehr Scharfschützen Abteilungen, elles sont formées pour la plupart avec les MGSSTrupps (ce sont des sections de mitrailleurs rattachés à un régiment d'infanterie) à l'automne 1916. Elles comptent à leur origine 3 compagnies par Abteilung.
Tout d'abord placés à la disposition de l'OHL (Ober Heeresleitung - Grand Quartier Général) qui les envoyait là où le besoin s'en faisait sentir, ils finirent par être rattachés à un corps d'armée, puis à une division.
Ainsi le MGSSAbt 72 fut attaché au IX.AK tout d'abord, puis fin 1917 à la Reserve Division n° 11.

Belle histoire que cette plaque...
Mauser

MessageSujet: Re: MGK.9.AK - J.R.620 - MGSS.A.72 ***799   Dim 27 Jan - 22:11

Bonsoir Vulcontexte,
Toujours aussi bien documenté et aussi pointu pour identifier les plaques aux affectations un peu particulières !...
Merci pour ces infos, notamment celles concernant le JR620 sur lequel je séchais...
Très cordialement.
André
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MGK.9.AK - J.R.620 - MGSS.A.72 ***799   

MGK.9.AK - J.R.620 - MGSS.A.72 ***799
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1