Plaques d'Identite Allemande

Les Plaques d’Identité Allemande des origines à 1918...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Soldat Bavarois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John Luger

MessageSujet: Soldat Bavarois   Ven 7 Aoû - 10:35

Bonjour,

Voici une plaque que je possède depuis quelques temps.

L'identification des marquages ne me pose pas de problèmes particulier mais par contre j'aimerais si possible en savoir plus sur le régiment en question et sur le soldat.

Marquages :

LT.D.R HÄFELE.MAXIMILIAN (Le prénom est inscrit sur deux lignes)
RIEDLINGEN.WRTTBG
24. 10. 83. (Ou 93. ???)
BAV. 12. J. R.

Voilà ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
vulcontexte

MessageSujet: Re: Soldat Bavarois   Ven 7 Aoû - 12:05

Bonjour John,

Décidément, vous n'avez que des plaques avec une histoire...

Maximilian Häfele a fait à priori toute la guerre, et comme Georg Stockerl.....

Il a été blessé, certainement lors des combats de Morhange en Lorraine en septembre 1914 :

A noter qu'il était déjà dans le 12.bay.J.R, 8ème compagnie (il est intéressant de voir que la compagnie n'apparaît pas sur la plaque d'identité ?! pourquoi ?)
A noter également qu'il était volontaire pour 1 an (Einjahrig-freiwilliger), et déjà (ou seulement) Unteroffizier, c'est-à-dire soldat de 1ère classe par rapport à l'armée française.

Ensuite on trouve sa trace en fin de guerre ; il est annoncé "porté disparu" (Vermisst). Il était alors Leutnant der Reserve, comme sur la plaque, et affecté à l'état-major du 2ème bataillon du 12.bay.J.R.

On en sait un peu plus avec l'historique du régiment, où on apprend que Max a été porté disparu le 30 septembre 1918 à Montigny (comprendre Montigny-sur-Vesle dans la Marne), puis considéré comme décédé.

Enfin, certainement a-t-il été retrouvé par les Français après les combats, et même identifié par sa nouvelle plaque d'identité puisque il est inhumé au cimetière militaire allemand de Loivre, dans le Kameradengrabe (fosse commune)

http://www.volksbund.de/index.php?id=1775&tx_igverlustsuche_pi2[gid]=ffa84af7f04642e60bf0bcbefc791b75

Maintenant, pourquoi a-t-il jeté cette plaque ? Je n'en sais rien. Il s'agit d'un modèle 1916; a-t-il perçu le modèle 1917 ?

En tous cas, encore un morceau de ferraille chargé d'histoire.

Laurent
John Luger

MessageSujet: Re: Soldat Bavarois   Ven 7 Aoû - 18:12

Bonjour,

Encore une fois je suis bouché bée devant tout ce que vous avez trouvé merci beaucoup !

Comme vous le disiez, encore un soldat mort à la toute fin de la guerre c'est le plus terrible je trouve...

En tout cas, je vous remercie grandement pour ces informations que je n'aurais su trouver tout seul !

A bientôt Smile

John
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soldat Bavarois   

Soldat Bavarois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1